Formation
Vie affective et sexuelle dans les institutions pour personnes âgées à destination du personnel
Perception de la problématique
Les manifestations de la sexualité en établissement et les relations de couple posent de nombreuses questions à l’entourage et aux professionnels.Les réactions vont de l’amusement devant des rapprochements romantiques entre résidents, au rejet, à la colère et au dégoût devant des comportements sexuels perçu comme inappropriés. De plus, face à la démence, le personnel se trouve confronté à des problématiques supplémentaires : les deux parties sont-elles consentantes ? Comment s’en assurer ? Comment aider les familles à s’adapter au changement ?
La sexualité et la vie affective des personnes âgées en EHPAD sont des éléments que les soignants doivent prendre en compte dans le soin et l’attention qu’ils doivent leur apporter.
La vieillesse ne signe en aucun cas la mort de la sexualité et du désir. Il est donc important, dans une démarche de sensibilisation et de meilleure qualité des soins, d’en comprendre l’importance. De même, le rapport à la vie affective du patient est un point à ne pas négliger, afin d’offrir un accompagnement digne et surtout professionnel.
La sexualité est un besoin, l’intimité un droit, la vie affective en établissement une réalité qui ne peut être niée, et qui, au contraire, doit faire l’objet d’un accompagnement au sein de l’établissement.
Vivre l'intimité et la sexualité des aînés avec bienveillance et respect
Objectifs et contenus pédagogiques
Comprendre la construction historique et sociologique du concept de sexualité
Aborder la sexualité de l’ainé dans ses dimensions physiologiques et psychologiques
Permettre la continuité de la vie affective et sexuelle de l’usager au sein de l’établissement
Favoriser l’exercice d’un droit dans le respect de la sécurité, la pudeur, et l’intimité de chacun des usagers.
Situer son rôle de professionnel dans l’expression de l’affectivité et la sexualité chez l’usager et analyser les pratiques professionnelles
Ce dernier objectif ne saurait être atteint sans l’appropriation de comportements professionnels adaptés et une réflexion collective sur les outils dont dispose l’établissement pour mener à bien ce projet.
Public Concerné
- Personnel de maison de retraite – Personnel d’EHPAD
- Aide-soignant
- Personnel hospitalier
Prérequis :
Il est recommandé d’exercer une activité en lien avec les personnes âgées pour suivre la formation sexualité et vie affective de la personne âgée
Modalités d’évaluation :
- Evaluation pédagogique en début de formation, et formative/acquisition de compétences, au fur et à mesure de la formation/accompagnement
- Questionnaire d’évaluation de la formation par la participante à chaud à la fin de la session.
- Un certificat de réalisation de formation sera remis à la fin de chaque formation.
- Un suivi après plusieurs semaines peut être mis en place à la demande pour une étude des différents résultats qui ont suivis la formation.
Méthodes pédagogiques :
- Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur
- Utilisation de méthodes participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d’expérience mais également des mises en situation et/ou des jeux de rôle
- En plus des méthodes traditionnelles j’applique d’autres méthodes plus innovantes comme :
- La Classe inversée.
- Les serious game (Apprendre en jouant)
- La méthode SAVI, outil de valorisation et d’implication de tous les participants :
S
Le « S »
Le S renvoie à la sécurisation des participants.
De manière plus explicite, il s’agit de les rassurer et les mettre à l’aise du début à la fin de la formation.
A
Le « A »
Le A pour sa part implique de faire de chacun un acteur à part entière de la formation.
Les interventions des participants sont ainsi grandement encouragées.
V
Le « V »
Le V fait référence à la valorisation de chaque participant.
Toutes les idées, suggestions, ouvertures de sujets et même contradictions doivent être prises au sérieux.
I
Le « I »
Le I enfin mentionne l’implication approfondie de chacun.
Suite logique des facteurs précédents, l’implication a pour but d’encourager chaque participant à bien atteindre ses objectifs de formation.
Accessibilité :
Quant à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, elle dépend du lieu de formation et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (ces aspects sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation).
Modalités et Délai d’accès :
- L’accès à nos formations est initié par l’employeur
- Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique afin d’établir un premier entretien personnalisé qui prend en compte les attentes.
- Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement etc. sont précisés
- Sont ensuite préparés, proposition personnalisée puis convention de formation. A la réception de la proposition et de la convention signée, la demande de prise en charge peut alors être faite.
- L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
- Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps d’environ un mois avant le début de l’action (moins sans prise en charge).
Modalités et Délai d’accès :
Les dates sont à déterminer ensemble en présentiel pour 2 jours soit 14 heures de formation
Téléphone : 06.89.67.67.22
Référente pédagogique :
Carole Bergery
Adresse de facturation : 612 Route de la Chapelle 71250 Bergesserin
Tarifs :
Le coût de cette session pour 14h00 est fixé à 2000.00 € net de TVA. (Prix pour un groupe de 12 personnes max)